menu

menu

Publié le 8 mars 2021 à 15h46

Deux nouvelles unités thérapeutiques par HIFU en route pour le Mexique et le Nigéria

Le 1er décembre 2020, les unités de traitement des tumeurs par ultrasons focalisés de haute intensité de l’industriel chinois Haifu ont quitté l’usine de Chongqing à destination du Mexique et du Nigeria. Ces pays vont ainsi pouvoir bénéficier de cette nouvelle technologie (HIFU) non-invasive et localisée de traitement des tumeurs.

 

Cérémonie dans l’usine HAIFU à Chongqing lors de l’envoi des unités de traitement des tumeurs par ultrasons focalisés de haute intensité au Mexique et au Nigeria

 

Le professeur Wang Zhibiao – directeur du Centre national de recherche en ingénierie de la médecine par ultrasons et co-inventeur du système de traitement des tumeurs par ultrasons focalisés de haute intensité de la société HAIFU – a déclaré que la technologie innovante d’ablation par HIFU développée par la Chine mettrait probablement 25 à 30 ans pour être largement reconnue sur le marché au niveau mondial. Pour référence, les premiers scanners à ultrasons, CT et IRM ont été produits en 1961, 1971 et 1973. Leur déploiement commercial a été long. Le premier système HIFU inventé par la Chine, a été développé en 1997 et commercialisé en 1999 par Haifu Medical Company de Chongqing. Après 21 ans de recherche clinique et de développement commercial, la technologie est de plus en plus reconnue tant en Chine qu’à l’international.

 

Prise de parole du professeur Zhibiao Wang lors de la cérémonie d’expédition des unités.

 

« Je crois que ce moment sera inscrit dans l’histoire médicale du Mexique », a déclaré le Dr Diaz – président de l’hôpital Gerardo Diaz Bautista – lors de la cérémonie par visioconférence depuis le Mexique. En tant que médecin il espère pouvoir guérir ses patients et améliorer leur qualité de vie.

Avec l’arrivée de cette unité de traitement par HIFU, les femmes mexicaines souffrant de maladies utérines bénignes seront traitées sans incision, sans saignement et de manière non invasive. Leur utérus et leur fertilité seront ainsi préservés. Le Dr Diaz a déclaré à la presse qu’il a choisi le système de la société HAIFU parce que cette société est aujourd’hui le leader incontesté dans le domaine de la thérapie par ultrasons focalisés. Il a en outre noté que la pandémie mondiale de Covid-19 avait poussé la communauté médicale à rechercher de nouvelles solutions de traitement chirurgical. Il est donc convaincu que la technologie HIFU gagnera encore en reconnaissance dans l’ère post-Covid19.

Le Dr Diaz assiste à la cérémonie via Zoom.

 

Le Dr Ajayi Abayomi Bolaji, président du Nordical Fertility Center du Nigeria, a déclaré à la presse que le nombre de femmes africaines souffrant des fibromes utérins et de l’adénomyose était très élevé avec un taux d’incidence de 25 % chez les femmes de 25 ans et de 80 % chez les femmes de 50 ans. Il en résulte un constat d’infertilité pour de nombreuses femmes. À l’heure actuelle la chirurgie ouverte prévaut toujours en Afrique ce qui a parfois pour conséquences des complications et des effets secondaires plus graves que la maladie elle-même. La mise en place de cette unité HIFU offrira aux femmes africaines une thérapie non-invasive pour traiter les maladies utérines bénignes tels que les fibromes utérins ou l’adénomyose.

Les procédures chirurgicales non-urgentes du Nordical Fertility Center ont été annulées en raison de la pandémie de Covid-19. Le Dr Ajayi a indiqué que le traitement par HIFU pourrait permettre au système hospitalier de fonctionner malgré la pandémie car il ne nécessite pas de contact rapproché entre les patientes et les médecins. Il a déclaré au journaliste qu’il lui a fallu sept ans de recherche et de réflexion avant d’arriver à la conclusion que la technologie HIFU et le système de la société HAIFU est le plus performant pour le traitement par ultrasons focalisés. Reconnaissant les avantages uniques de cette technologie, il a décidé d’acquérir ce dispositif malgré la pandémie de Covid-19. L’introduction de la chirurgie par ultrasons focalisés haute intensité au Nigeria signifie le passage de la chirurgie de l’ère invasive à l’ère non invasive.

Le Dr. Ajayi Abayomi Bolaji lors de la visite le centre de traitement par HIFU à Singapour.

 

Depuis 2002, année où le système HIFU de Haifu a été installé pour la première fois à l’université d’Oxford au Royaume-Uni, cette technologie et ce service médical ont été exportés dans 28 pays dans le monde et ont permis de traiter plus de 150 000 cas de tumeurs bénignes et malignes. Le professeur Wang s’est dit confiant dans l’accélération du déploiement mondial de cette technologie dans les 2 à 3 ans à venir.

Par Xiao Wu, Mu Xuelin ICHONGQING|Déc 07,2020