menu

menu

Publié le 27 juillet 2021 à 15h13

Interview du Dr Neal Kassell – Les ultrasons focalisés : une révolution en marche

Le Dr Neal Kassell, fondateur et président de la Focused Ultrasound Foundation, parle dans une interview accordée à la web radio HPR, des ultrasons focalisés de haute intensité.

Cette technologie révolutionnaire, non invasive et vraiment innovante est utilisée aux États-Unis pour traiter la maladie de Parkinson, les fibromes utérins et différents cancers tels que celui des des os ou de la prostate.

A l’échelle mondiale, les recherches se poursuivent et progressent autour du traitement de maladies telles que la maladie de Charcot, la maladie d’Alzheimer, les tumeurs du cerveau, du foie, du sein et du pancréas ou encore l’hypertension. Ce sont au total plus de 130 pathologies qui pourraient à terme être traitées grâce aux ultrasons focalisés. Il y a encore 10 ans seules 3 applications cliniques existaient.

Dans cet entretien, il explique comment cette technologie révolutionnaire est sur le point de bouleverser la prise en charge de maladies aujourd’hui sans traitements.

Les avantages des ultrasons focalisés mis en avant sont leur capacité à détruire des tissus malades, à traiter les tumeurs sans endommager les tissus sains environnants mais aussi à administrer des médicaments de manière ciblée. Réalisée sans intervention chirurgicale cette technologie permet de reprendre le cours de sa vie beaucoup plus rapidement.

Selon le Dr Kassell, c’est une véritable révolution qui est en marche.

 

Pour écouter l’interview : Podcast de Neal Kassell

 

Le Dr Kassell est le fondateur et le président de la Focused Ultrasound Foundation et l’ancien coprésident du département de neurochirurgie de l’université de Virginie. Il a publié plus de 500 articles scientifiques et chapitres de livres, et ses recherches ont été soutenues par plus de 30 millions de dollars en subventions et contrats du NIH et de l’industrie. Membre de nombreuses sociétés médicales aux États-Unis et à l’étranger, il a siégé dans de nombreux comités permanents et ad hoc