menu

menu

Publié le 7 octobre 2022 à 10h02

Le Pr. Wang (HAIFU) récompensé par la FUS Fondation

Le fondateur de la société chinoise Haifu Medical Technology, le professeur Zhibiao Wang, recevra le premier prix d’adoption clinique de la FUS Fondation (Focused Ultrasound Foundation)

Une prestigieuse distinction méritée pour le professeur Zhibiao Wang, fondateur et président de la société Chongqing Haifu Medical Technology. Le Pr. Wang a dévoué 34 années de sa vie au développement des ultrasons thérapeutiques. Ce prix vient couronner son travail et ses découvertes majeures qui ont fait progresser la connaissance des ultrasons focalisés et de leurs applications cliniques.

 

La Serie JC est présente dans 28 pays et a traité plus de 200 000 patientes

 

C’est en 1999 que la société Chongqing Medical Focused Ultrasound Technology Development Co., Ltd. (renommée plus tard Chongqing Haifu Medical Technology Co. Ltd.) est fondée par le professeur Wang. Ce dernier s’impliquera à tous les niveaux du projet : dans la R&D (qu’il dirige encore aujourd’hui), les études cliniques ou encore le marketing. 

Le professeur Wang a développé le premier système thérapeutique à ultrasons focalisés de haute intensité appelé “Serie JC”. Cette unité thérapeutique est utilisée pour traiter des tumeurs malignes (cancers hépatiques, pancréatiques ou en sénologie) ou bénignes (fibromes utérins, adénomyose, endométriose de la paroi abdominale). La Serie JC est aujourd’hui présente dans 28 pays et plus de 200 000 patients dans le monde ont pu bénéficier de sa technologie.

Pr. Zhibiao Wang est également professeur de médecine et dirige le State Key Laboratory of Ultrasound in Medicine and Engineering à l’Université médicale de Chongqing. Le professeur Wang a obtenu son doctorat en médecine de cette même université et y a exercé en tant que spécialiste en gynécologie-obstétrique.

Ultrasons focalisés : une avancée thérapeutique et technologique majeure

Le professeur Wang a apporté des contributions majeures dans le domaine des ultrasons thérapeutiques avec des avancées en recherche fondamentale, le développement d’équipements médicaux à grande échelle, les applications cliniques et les normes du secteur.

Son travail de recherche sur les ultrasons de haute intensité lui ont valu d’importantes distinctions comme le deuxième prix du National Technology Invention Award ainsi que celui du National Science and Technology Progress Award. Il a publié plus de 50 articles scientifiques dans des revues de premier plan concernant le domaine des ultrasons thérapeutiques.

« Prof. Wang est un pionnier dans le développement des ultrasons focalisés en tant que thérapie révolutionnaire non invasive et dans sa commercialisation », a déclaré le président de la Fondation FUS (Focused Ultrasound Foundation), Neal F. Kassell, MD. « L’entreprise qu’il a fondée est l’un des principaux fabricants d’équipements à ultrasons focalisés. Il a eu un impact incommensurable sur la trajectoire de la technologie. Il a su accompagner l’idée et en faire une norme de soins pour une grande variété de troubles médicaux graves. »

En France, la révolution est en marche  

La date du 6 avril 2022 marque un tournant pour le traitement par HIFU des fibromes utérins. Après 3 années de travail, la Haute Autorité de Santé a sélectionné la demande d’évaluation d’acte déposée par le CNP de Gynécologie. L’objectif de cette démarche est la création d’un acte médical dédié (code CCAM) et donc de son remboursement (GHS). Une grande nouvelle pour les gynécologues et radiologues mais surtout pour toutes leurs patientes en attente d’une alternative thérapeutique.

 

À propos de la FUS Fondation (Focused Ultrasound Foundation) : 

La Focused Ultrasound Foundation a été créée en 2006 pour améliorer la vie de millions de personnes atteintes de troubles médicaux graves en accélérant le développement et l’adoption des ultrasons focalisés. 

Elle est à la pointe des mouvements de philanthropie et d’entrepreneuriat social. C’est aujourd’hui un modèle sur la façon dont le financement de donateurs peut être utilisé pour combler le fossé entre la recherche en laboratoire et le traitement généralisé des patients.

En 2018, la Fondation a été reconnue comme l’une des 10 meilleures organisations américaines de recherche médicale  par Charity Navigator.

Le 8e Symposium international de la Fondation se tiendra du 23 au 27 octobre 2022 à Bethesda (Maryland, USA) et en ligne.