menu

menu

L’élément principal de l’unité de traitement Série JC est son transducteur ultrasonore. Ce dispositif convertit le signal électrique en un signal acoustique ultrasonore. Son rôle est d’émettre un faisceau d’ultrasons de haute intensité qui convergent (focalisent) sur la zone à traiter.
L’unité de traitement Série JC intègre un guidage sous échographie breveté ainsi qu’un robot servant à déplacer et positionner le transducteur sur 4 ou 6 axes pour qu’il puisse précisément cibler la zone à traiter. Cette focalisation des ultrasons de haute intensité a pour objectif de détruire les cellules visées de manière non-invasive :

01   I   Hyperthermie ou Ablation

La thérapie par HIFU repose sur le principe de l’absorption des ultrasons de haute intensité par les tissus provoquant, du fait de leur focalisation et donc de la concentration d’énergie, un échauffement brutal et localisé (>65°). La conception et la puissance uniques du transducteur permettent à l’unité de traitement JC d’atteindre des zones à traiter profondes et de générer de très hautes températures (jusqu’à 85°c).

02   I   Nécrose ischémique du volume traité

Cet échauffement entraine une dévascularisation et donc une nécrose des tissus.
Les organes environnant le foyer de focalisation sont traversés sans aucun effet ce qui rend la technologie sûre et non-invasive.

03   I   Effet de cavitation intra-cellulaire

Outre les effets thermiques, les ultrasons focalisés de haute intensité vont créer des effets mécaniques parmi lesquels la cavitation c’est-à-dire la formation, l’oscillation et l’éclatement brutal de bulles de gaz et de vapeur au niveau cellulaire.

 

Avantages du Guidage
sous Échographie

Les Séries JC proposent un système de guidage échographique pour accompagner le praticien dans son geste interventionnel (USgHIFU).
Les avantages de cette technologie comparé au guidage sous IRM (MRIgHIFU) sont multiples et expliquent sa rapide diffusion :

Infrastructure légère

Un local médical standard de 25 à 40m2 suffit à recevoir l’équipement nécessaire. Aucune isolation ni traitement spécifique n’est à prévoir.

Disponibilité dédiée

Les Séries JC sont des unités thérapeutiques autonomes qui ne mobilisent aucune disponibilité sur l’agenda de radiologie.

Durée d’intervention réduite

La visualisation échographique en temps réel permet une durée moyenne d’intervention de seulement 90 minutes.

Sécurité optimale

Visualisation de l’effet thermique de la sonication en temps réel d’où un contrôle accru du geste interventionnel

Praticiens habilités à réaliser la procédure

La procédure est un acte médical qui peut être réalisé par tout médecin formé à l’imagerie échographique (gynécologues, radiologues, urologues)

BLOG

Dernières
News

Le Pr. Wang (HAIFU) récompensé par la FUS Fondation

Le fondateur de la société chinoise Haifu Medical Technology, le professeur Zhibiao Wang, recevra le premier prix d’adoption clinique de la FUS Fondation (Focused Ultrasound Foundation) Une prestigieuse distinction méritée pour le professeur Zhibiao Wang, fondateur et président de la société Chongqing Haifu Medical Technology. Le Pr. Wang a dévoué 34 années de sa vie […]

En Malaisie, les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pour traiter les fibromes utérins et l’adénomyose

Le Mahkota Medical Centre est aujourd’hui le premier établissement de soins de Malaisie à proposer l’utilisation des HIFU (Ultrasons focalisés de haute intensité) pour de traiter des fibromes utérins et de l’adénomyose.   Le développement de cette nouvelle offre de soins, offre à toutes les femmes du pays une option de traitement non-invasive et innovante avec […]

HIFUture 2021 en replay !

Le tout 1er Symposium français dédié aux ultrasons thérapeutiques (HiFU) s’est tenu en juin dernier à Lyon. Cet évènement a permis de riches débats entre les quelques 150 participants ; cliniciens, chercheurs et industriels impliqués dans les traitements par ultrasons en France. Cette opportunité unique a permis de rassembler cette communauté mobilisée pour proposer des alternatives […]