menu

menu

Publié le 31 août 2021 à 12h49

HIFUture 2021 en replay !

Le tout 1er Symposium français dédié aux ultrasons thérapeutiques (HiFU) s’est tenu en juin dernier à Lyon.

Cet évènement a permis de riches débats entre les quelques 150 participants ; cliniciens, chercheurs et industriels impliqués dans les traitements par ultrasons en France. Cette opportunité unique a permis de rassembler cette communauté mobilisée pour proposer des alternatives thérapeutiques non-invasives et améliorer la prise en charge des patients.

Dr Neal Kassel – Dr Cyril Lafon

Les différentes interventions auront couvert l’ensemble des domaines d’applications et de recherche (urologie, ophtamologie, oncologie, pathologie digestive, neurologie…) et sont désormais disponibles en replay

https://www.youtube.com/channel/UCmNupNpLu-KQya16t11oY7w

Vous y retrouverez notamment l’intervention du Dr Charles André Philip du CHU de Lyon qui fait un état des lieux de l’utilisation des Ultrasons focalisés de haute intensité en gynécologie obstétrique. Cette spécialité est qualifiée d’«early adopter» car de l’échographie diagnostique à l’échographie thérapeutique il n’y avait qu’un pas qui a été franchi il y a bientôt vingt ans en Chine.

Aujourd’hui la plus importante application médicale des HIFU reste le traitement des fibromes utérins (plus de 99 300 interventions dans le monde en 2019) avec de très bons résultats s’agissant de la réduction du volume ou de la diminution des symptômes. Le tout avec une durée d’intervention moyenne de moins de 2h en ambulatoire.

L’adénomyose, l’endométriose et le cancer du sein sont également des pathologies gynécologiques pour lesquelles les HiFU présentent des résultats prometteurs.

 

Développer l’arsenal thérapeutique et améliorer la prise en charge en étant le moins invasif possible, tels sont les objectifs qui mobilisent les différents acteurs qui ont participé à ce premier symposium organisé par le Pr. Gil Dubernard (HCL Lyon) et Cyril Lafon (Inserm).